Camille

 

Je suis une photographe en chemin qui aime connaître votre histoire et m’imprégner de vos émotions, de votre relation, de votre amour l’un pour l’autre , votre amour en tant que maman pour votre bébé. Si je devais avoir une phrase qui me correspond, cela serait : je photographie avec douceur et bienveillance, c’est ma promesse.
J’ai décidé de me spécialisée en maternité par mon attirance pour la grossesse et la naissance. Plus je photographiais vos maternités plus j’avais envie d’aller plus loin dans mon accompagnement. Qu’il y a t’il de plus puissant que des photographies de grossesse et de naissance ? Des photographies d’accouchement. J’ai alors rencontré des professionnelles dans la maternité, je me suis formée à l’enfantement et tout est devenu une évidence, j’avais trouvé mon chemin. Et c’est comme cela que l’aventure a commencé à vos côtés et j’ai fais confiance à la vie.

Mon projet dans la photographie d’accouchement est de vous offrir un reportage qui vous permettra de revivre la naissance de votre bébé, c’est le début de son histoire sur terre. Mais c’est aussi pour que vous puissiez connaître les détails de votre traversée dans ce processus, de l’accompagnement de votre conjoint(e), de vos accompagnants. Une maman a besoin de se reconnecter avec qui elle est, ce qui l’entoure. Comme on le dit souvent, il n’y a pas qu’un bébé qui naît lors d’une naissance il y a aussi une mère. Et c’est cette traversée que je veux vivre avec vous afin de vous offrir des photos dont vous ne vous séparerez jamais. Quand le travail est bien commencé, nous nous mettons dans notre bulle. Pour l’accouchement physiologique, nous nous déconnectons totalement et nous nous souvenons rarement de ce qui s’est passé lors du travail ou dans les grandes lignes, notre esprit et notre cœur étant ailleurs. Le reportage photo est là pour vous montrer, vous raconter ce qui vous a entouré. C’est pourquoi je travaille essentiellement sur les accouchements à domicile. Mais j’ai a cœur de pouvoir vous accompagner au sein des maternités et mon projet est d’aller jusqu’au reportage d’accouchement par césarienne. C’est un sujet dont je pourrais parler pendant des heures, mais en quelques lignes je souhaite vous offrir ces photos afin de reconstituer le puzzle de votre accouchement, que vous puissiez le raconter, le vivre pleinement au-delà du discours médical. Aujourd’hui beaucoup de femme ont un sentiment de culpabilité, de non accomplissement, de doute, de peur par le fait que l’accompagnement auprès des mères n’est pas toujours présente, que le/la conjoint(e) n’a pas pu être présent(e) etc. Aujourd’hui c’est difficile pour moi, d’entendre de tels témoignages, «  je me suis sentie dépossédé de mon accouchement », «  le lien avec mon bébé a été compliqué », «  je ne sais pas vraiment comment est né mon bébé », «  j’étais seule et j’avais froid », « mon corps est marqué à vie par cette cicatrice ». Heureusement, beaucoup de césariennes sont très bien vécues mais c’est là que je souhaite pouvoir vous aider dans votre parcours, c’est dans l’accompagnement de votre accouchement, en étant à vos côtés par la photographie. De vous montrer que votre bébé est bien le votre, que vous avez accouché, vous avez donné la vie malgré l’accouchement par césarienne. Il vous a juste fallu un peu d’aide mais vous avez réellement enfanté. Cela permet aussi d’aider à créer le lien avec votre bébé qui peut s’avérer parfois un peu plus long. Les photographies permettront aussi a votre conjoint(e) de vivre l’accouchement autrement. Je souhaite également vous montrer que vous pouvez être fière de vous, que votre féminité est toujours là, votre corps est beau, votre cicatrice est belle, vous avez donné la vie.

Je me suis aussi spécialisée dans les séances « bain de lait » pour les grossesses et les séances allaitement pour faire ressortir ce lien si puissant qui unit une mère à son enfant. J’aime tout particulièrement les séances en extérieur par la proximité avec la nature, j’aime vous fondre dans le décor. Mais je propose des séances à domicile quand le temps ne le permet pas ou que vous désirez rester dans votre cocon.

Peut-être que nos chemins se croiserons, c’est avec joie que je découvre chaque projet et chaque histoire.